August 13, 2022
Montreal, Quebec, Canada
Conférence de presse
Samedi 13 août 2022
Questions en anglais
Q. C’est votre quatrième match en trois sets depuis le début du tournoi, le 2e Masters 1000 en finale, comment vous sentez-vous ?
R. Bien. Je suis évidemment très content d’avoir gagné aujourd’hui. Casper est un adversaire très coriace, j’ai dû tout donner aujourd’hui.
Q. Quand vous étiez mené 1/0, dans le deuxième set, qu’avez-vous pensé ? La dynamique était en sa faveur.
R. Oui, il jouait super bien. Je me disais que je devais juste continuer Ă essayer de trouver un moyen.
Q. Cette balle nette a-t-elle été un tournant dans ce match ?
R. J’aurais dû arriver à ce stade plus tôt. Il avait un set et un break d’avance. J’ai juste trouvé le bon rythme et j’ai pris les bonnes décisions. Je suis arrivé à me lancer. C’est un coup heureux qui s’est produit à un moment important. Cela arrive parfois. J’essayais d’être agressif à ce moment-là , et je suis content car ça a payé. Je ne regrette pas d’avoir tapé la bande du filet, mais un coup gagnant aurait été préférable. Tant pis (sourire).
Q. Avez-vous connu les montagnes russes sur le plan Ă©motionnel dans ce match ?
R. Effectivement, Casper jouait vraiment très bien. Il a été le meilleur joueur pendant la première moitié du match. Il jouait mieux que moi.
Q. Quel a été ce moyen que vous avez trouvé pour revenir dans le match ? Être plus agressif, monter davantage à la volée ? Votre premier service a commencé à rentrer. Comment avez-vous réussi à vous détacher ?
R. En restant agressif, en cherchant les occasions, en essayant de profiter de chaque occasion pour prendre l’ascendant dans l’échange et le mettre en difficulté. Le service évidemment m’a aidé à la fin.
Q. C’est votre 6e finale ATP. Vous avez gagné les cinq premières. Qu’est-ce qui vous donne la confiance quand vous arrivez en finale ?
R. J’essaie simplement de me donner les meilleures chances. J’essaie de me battre le plus possible et de bien me préparer. J’ai eu la chance de gagner ces premières finales, mais demain sera un autre match. Ce sera un match piégeux pour moi et difficile.
Q. Comment allez-vous gérer votre énergie d’ici demain ? Vous jouez en double ce soir. Et vous aurez peut-être à jouer la finale en double demain, avant votre finale.
R. Maintenant, je vais aller travailler un peu avec mon kiné et me préparer pour mon match. Mais j’ai travaillé très dur et physiquement, je me sens bien.
Q. Une question sur votre service. Dans votre tête, vous dites-vous que vous n’avez besoin que d’un bon premier service, car vous possédez cette arme ?
R. J’avais confiance qu’aujourd’hui, je pourrai réussir un bon service dans les moments importants. Je me suis concentré sur quelques trucs qui me permettent de bien servir.
Q. Vous avez encore une fois une bonne semaine en double. Le double vous aide-t-il pour le simple ?
R. Certainement, cela m’aide pour les retours, et pour la prise de décision. On s’amuse beaucoup avec mon ami Jan. Nous nous connaissons depuis l’âge de neuf ans. Nous avons maintenant une nouvelle occasion de jouer pour l’un des tournois les plus importants du monde. Alors on en profite.
Q. Allez-vous mettre à profit l’expérience de la finale à Miami l’année dernière pour demain ?
R. Je vais utiliser toute l’expérience que j’ai de toutes les années précédentes et de cette année. Je vais tout utiliser. Ce sera un autre match, que chacun des joueurs voudra absolument gagner.
Q. Avez-vous fait des ajustements dans votre service entre le premier et le deuxième set ? Vous visiez toujours son revers sur votre second service. Au début, ça ne marchait pas, mais ensuite, ça a commencé à marcher. Comment avez-vous fait ?
R. Je plaçais mieux la balle sur mon second service dans le deuxième et troisième set.
FastScripts Transcript by ASAP Sports
|