home jobs contact us
Our Clients:
Browse by Sport
Find us on ASAP sports on Facebook ASAP sports on Twitter
ASAP Sports RSS Subscribe to RSS
Click to go to
Asaptext.com
ASAPtext.com
ASAP Sports e-Brochure View our
e-Brochure

OMNIUM BANQUE NATIONALE


August 12, 2022


Felix Auger-Aliassime


Montreal, Quebec, Canada

Conférence de presse


Vendredi 12 août 2022

Question en anglais

Q. Ce n’est pas le résultat recherché aujourd’hui, pouvez-vous nous parler de l’ensemble de la semaine, après avoir atteint pour la première fois le quart de finale dans ce tournoi ?

R. Les deux premiers matches étaient bons, il y a eu des choses positives. Je n’ai jamais pensé que cela se terminerait comme ça aujourd’hui. Bravo à Casper d’avoir bien joué. Il faut toujours féliciter l’adversaire quand c’est mérité. Mais de mon côté, c’est très décevant de perdre comme ça quelque soit le tournoi, mais en particulier ici.

Questions en anglais

Q. Hier vous avez dit que c’était probablement l’un de vos meilleurs matches, mais aujourd’hui, ce n’était certainement un de vos meilleurs match. Essayez-vous de repérer les « signes » pendant la préparation pour être sûr de faire ce qu’il faut pour bien jouer ?

R. Oui, je réfléchis depuis la fin du match pour comprendre ce qui s’est passé. Il faut que je voie. Peut-être que mes attentes étaient trop fortes après le match d’hier et que j’essayais de reproduire ce que j’ai fait hier au lieu de prendre ce qui venait et d’utiliser les outils dont je disposais aujourd’hui pour lutter contre mon adversaire du jour. Mais je le redis, j’ai eu une très bonne préparation. J’ai bien débuté le match, j’ai gagné les quatre premiers points sur le retour, ce qui est rare chez moi. Puis je ne sais pas, les choses ont changé très vite. Cela s’est joué à quelques points. J’ai eu des points pour gagner deux jeux de service que j’ai perdus dans le premier set. C’était malheureux. Quelques points ici ou là dans ce premier set… et au lieu d’être mené de deux breaks, on aurait pu rester chacun sur son service. Evidemment, cela a joué. Il a bien joué, oui. Mais je ne peux pas dire qu’il s’est passé quelque chose de déterminant dans ma préparation, ni qu’il y ait eu une raison particulière qui explique que mon niveau était si différent d’hier.

Q. Contre un joueur comme Casper, devez-vous bien servir ?

R. J’essaie de bien servir à chaque match. Il se place différemment que les autres joueurs. Ce n’est pas nouveau. De nos jours, beaucoup de joueurs se mettent très loin pour recevoir, surtout sur les deuxièmes services. Cela ne devrait pas me perturber. Il faut que je voie comment devenir plus régulier, comment faire ce qu’il faut, comment m’adapter rapidement pour que cela ne me prenne pas quatre ou cinq jeux de service avant de gagner mon service vers la fin du deuxième set. Ce n’est pas suffisant. Je dois comprendre ce qui se passe.

Q. Il est spécialiste de la terre battue, ne devez-vous pas essayer d’abréger les échanges ?

R. Oui, bien sûr. Si j’avais servi comme hier, aussi bien que je sais le faire, cela aurait été plus facile. Je le connais bien. On a joué l’un contre l’autre depuis des années. Et on s’est beaucoup entrainé ensemble. Même si notre dernier match était sur terre battue, le résultat n’est jamais comme celui-ci. On connait bien nos jeux respectifs. Même dans l’échange, mon niveau aujourd’hui était assez bas, et je n’atteignais pas mes cibles pour une raison que j’ignore. Il y a eu beaucoup d’aspects qui n’ont pas fonctionné aujourd’hui.

Q. Quelques soient vos efforts, il semble qu’aujourd’hui, ce n’était pas votre jour, rien ne marchait ?

R. En quelque sorte. C’est dur. Je ne me décourage pas pourtant. Mais après le premier set, c’est bon, tout le monde peut perdre un set. Bien sûr, c’est différent si on perd 7/6 ou 6/1, mais ce n’est qu’un set. J’ai déjà perdu un set ou deux sets en Grand Chelem pour gagner ensuite. Donc à ce stade, ça allait encore. Mais perdre mon service d’entrée, puis encore une fois… A 3/0, je me disais que le pire allait se passer, le pire résultat. C’est dur à ce moment-là. J’ai fait ce que j’ai pu, mais lui se sentait de plus en plus en confiance et cela devenait de plus en plus difficile.

Questions en français

Q. Dimanche, vous parliez de devenir plus régulier. Aujourd’hui, vous avez eu un match difficile. Cela fait-il partie de l’apprentissage pour acquérir cette constance ?

R. Chaque fois, j’essaie de tirer les leçons du match, que je gagne ou que je perde. Je vais voir ce que je peux apprendre de ce match aujourd’hui. L’important est de savoir comment je vais rebondir la semaine prochaine. Je me laisse encore le temps ces prochains jours pour décompresser et pour me remettre au travail. Ce n’est pas habituel chez moi, après avoir joué deux bons matches, de perdre de cette manière, surtout dans un tournoi comme celui-ci.

Q. Quelque chose vous a-t-il perturbé sur le court ? Une petite blessure ?

R. Non, pas vraiment. Au début, il y a eu quelque chose avec ma raquette, mais rien de spécial. Ce n’est pas ça. J’essayer de forcer mes coups. J’ai très bien joué le premier jeu, mais tout de suite après, c’est devenu plus compliqué. Je veux savoir pourquoi. J’ai une petite idée, mais je n’avais aucun problème physique. Dans le deuxième set, je n’étais pas au sommet de ma forme non plus, mais rien d’anormal.

Q. Quand vous avez quitté le court, vous avez salué le public, que pensiez-vous à ce moment-là ? Le public était sous le choc, comme vous.

R. C’était difficile à la fin. C’est dommage. Je veux toujours sentir que j’ai tout donné sur le court, que j’ai fait tout ce que je pouvais. J’ai essayé aujourd’hui, mais le match est passé très vite. La victoire était si loin… Je voulais remercier la foule d’être là. C’est un tournoi que l’on ne peut jouer chaque année ici, alors c’est toujours très spécial pour moi d’être là. C’était aussi très décevant de quitter le court après un match comme celui-là. Mais c’est la réalité, je dois vivre avec.

Q. Y avait-il une pression supplémentaire du fait que le tableau soit si ouvert ? Y avez-vous pensé ?

R. Oui et non. Je pense que mon tableau était difficile jusqu’à présent. J’ai joué les mieux classés qui étaient de mon côté du tableau. Je savais que Casper était le mieux classé encore en lice. Je ne regardais pas plus loin. Je savais que ce serait difficile, et ça l’a été. J’étais entièrement concentré sur ce match. Je ne pense que de savoir que l’autre partie du tableau était plus ouverte a eu une influence.

Q. Votre sort est de devoir gérer ce qui arrive et de passer à autre chose. Est-ce cependant plus difficile parce que c’est justement ce tournoi ?

R. L’important pour moi est de comprendre pourquoi et d’agir en fonction de ça. Après, je passerai à autre chose. Je ne suis pas quelqu’un qui sombre dans les émotions ou les doutes ou qui se pose trop de questions. Le tennis est un sport où parfois les choses se passent bien, parfois moins bien. L’important est de continuer à avancer. Même si on gagne, il est important de voir ce qu’on peut améliorer. Je l’ai fait pendant toute ma carrière, ce n’est pas nouveau. Dans quelques heures, quand j’aurai digéré la défaite, je vais me tourner vers l’avenir.

Q. Quel est votre programme ?

R. Cincinnati.

FastScripts Transcript by ASAP Sports

ASAP sports

tech 129
About ASAP SportsFastScripts ArchiveRecent InterviewsCaptioningUpcoming EventsContact Us
FastScripts | Events Covered | Our Clients | Other Services | ASAP in the News | Site Map | Job Opportunities | Links
ASAP Sports, Inc. | T: 1.212 385 0297